À lire

Informations à propos de Joséphine

A propos

Au départ était l'association Avec ProSitting

Avec ProSitting est une association spécialisée dans la garde d'enfant à domicile, fondée un 1992. C'est une des toutes premières association agréée qualité en France dans ce domaine. ProSitting a indéniablement contribué à formaliser le marché de la garde à domicile à Paris. Plus de 25 000 recrutements de professionnelles de la garde d'enfants ont  été effectués depuis sa fondation. L'association est installée dans le 15e arrondissement de Paris.


" Rechercher une garde partagée, quelle galère !"

A l'association, c'est une phrase que nous entendons souvent, d'autant que nous avions renoncé à rapprocher les familles : c'était par trop chronophage.
Le premier critère de rencontre pour une garde partagée est évidemment le critère géographique. La lecture d'un article sur les nouvelles applications de "drague" utilisant la géo-localisation nous a donné l'idée de créer un site de rencontre pour les familles, un "Tinder de la garde partagée".
Fin 2014, nous élaborons avec Jeremy Graziani, développeur,  et une petite équipe d'indépendants, une plateforme qui profite à tous, bien au-delà de l’aspect pratique et économique. Elle s'appelle Joséphine, parce que c'est joli et parce que c'est le nom du chien de la présidente de l'association.

Philippe Tamic
Initiateur de Joséphine

Garde partagée : les avantages

Joséphine est motivée par un objectif : développer l’usage de la garde partagée. Les avantages sont en effet nombreux nombreux :
  • les parents font une économie importante (plus de 55% pour une garde pleine)
  • Les enfants restent dans un milieu qu’ils connaissent, tout en s’adaptant à une autre maison, une semaine sur deux.
  • Le fait pour chaque enfant d'être gardé avec un petit compagnon favorise sa socialisation. 
  • Les parents sont davantage rassurés. Ils peuvent rentrer plus tôt et voir leurs enfants. Lorsque l’un d’eux est malade, il reste bien au chaud chez lui !
  • La garde partagée est un facteur de lien social : lorsque les relations sont bonnes, il se crée des liens d’amitié, de partage... Et les familles ont beaucoup plus de choses à partager entre elles que la seule garde des enfants